18/06/2015

ÉTIQUE


Le mot éthique avait origine la langue grec que signifie ce qui appartient au caractère. Dans ces jours, en notre pays Brésil nous avons un gros problème d’ abscence d'étique, principalement dans la fonction Publique. Un exemple est  le scandale de Petrobrás, le détournement de fonds peut atteindre à R$ 88,6 milliards. Cet argent aurait pu être investi dans notre pay comme dans l'éducation, la santé et la sécurité.  «Plus de bouleversements politiques, les scandales de corruption dans Petrobras peuvent affecter directement l'économie nationale. La plus grande entreprise du Brésil, représente 13% du produit intérieur brut (PIB). Pour avoir une idée de son importance, pour chaque R$1 qui investit R $ 3 sont ajoutés à l'économie - un pouvoir multiplicateur impressionnant. Une réduction de 10% dans le plan d'affaires de l'huile peut prendre de 0,1 à 0,5 point de pourcentage du PIB. Compte tenu l'estimation du marché, une augmentation de seulement 0,8% en 2015, la réduction pourrait rapidement mettre le Brésil en récession.»
Le dommage est que les mêmes personnes qui critiquent, la corruption du gouvernement, sont les mêmes qui contournent les lois. Dans scandale Petrobras a personnes de nombreux partis politiques impliqués, mais avant que l'information soit révélé personnes ont été simplement critiqué la présidente du Brésil et son parti politique. On a besoin d’être étique pour exiger la fin de la corruption. Car si les brésiliens continuent à ignorer la loi et la corruption dans la fonction publique, nous allons continuer à vivre dans un pays corrompu. Donc, vous change votre monde que le monde que vous habitez va changer.
« Ni art, ni littérature doivent nous donner des leçons de morale. Sommes-nous pour nous sauver, et cela est seulement possible avec une attitude éthique de la citoyenneté, même si cela peut sembler vieille et anachronique. » José Saramago



Sarah de Castro Dourado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire