16/06/2015

ÉGALITÉ



              Le mot égalité s’origine du latin. Cette mot fait reference à un état et à qualité de chose pareil, identique, équivalents.
              Quando on parle de d’égalité, la première chose dont on se souvient, c’est la Constituition, qui dit que nous sommes tous égaux vis-à-vis de la loi. Mais, on peut se souvenir aussi de la Révolution Française: Le mot <<égalité>> est devenu le symbole de cette révolution. Ainsi, elle c’est devenu um symbole de lutte et révolution aussi. Qui n’a jamais écouté la célèbre devise: Liberté, égalité et fraternité?
              Quand on parle d’égalité aujourd’hui, dans le contexte qu’on vit qu’est-ce qu’on peut dire? Un mot qui est actuel depuis le XVIII siècle, il y a beaucoup de temps qu’on lutte pour égalité.
              Même aujourd’hui au XXI siècle, les gens ne se fatiguent pás d’exiger cette égalité si souhaitée. On exige l’égalité entre femme et homme, entre homosexuel et hétérosexuel, et on sait que vis-a-vis de la loi tous sont égaux, mais dans le contexte pratique les choses changent un peu, une fois que, la societé a ses coutumes, qui sont, quelques fois, rétrogrades.
              On affirme qu’il c’est impossible que tous les gens soient vraiment égaux, chacun vivre dans une realité, et chacun a son space de droit. Mais on peut conclure que quand on parle de droits et devoirs, tous les gens devraient être égaux, et on doit se battre vraiment pour égalité à la santé, à l’éducation, où on peut ensigner les gens à respecter les differences, ces petits gestes qui peuvent changer le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire